"Un logement accessible et adapté peut largement contribuer à améliorer la qualité de vie d'une personne âgée ou handicapée. Ces adaptations améliorent en effet l’indépendance, aident à prévenir les chutes et ainsi à réduire les admissions à l'hôpital ou en maison de repos."

Tips and Guidance

Salles de bains accessibles - Conseils et Astuces

Quelles sont les exigences pour adapter une salle de bains à une personne âgée ou à mobilité réduite ?

  1. Idéalement, la salle de bains doit être lumineuse et spacieuse pour permettre facilité de mouvement et manoeuvrabilité.

  2. Une douche sans obstacle ou à accès facile est préférable à une baignoire à porte. Le sol de la salle de bain ainsi que la surface du receveur doivent, tous deux, bénéficier d'une surface antidérapante pour réduire les risques de chute. Si vous êtes un utilisateur de fauteuil roulant, vous aurez besoin d'un receveur aux dimensions adaptées qui vous permettra de manœuvrer sans difficultés.

  3. Si le receveur ne peut pas être encastré dans le sol pour un accès sans obstacle ( 0mm), une rampe devra alors être utilisée comme accessoire pour le receveur; n'oubliez pas que la rampe doit aussi comprendre une surface antidérapante.

  4. Le choix des parois de douche est essentiel pour rendre votre salle de bains accessible; vous devriez toujours choisir des parois mi-hauteur, elles permettent à un infirmer, aide à domicile ou à un membre de la famille d'apporter une aide à la douche sans être mouillé.

  5. Choisissez des parois de douche qui soient esthétiquement plaisantes, un ensemble de douche au look non-institutionnel vous fera vous sentir davantage chez vous. Les fournisseurs devraient être capables de fabriquer à la fois des mesures de parois standard ainsi que sur mesure qui répondront à vos besoins individuels.

  6. Nous recommandons que la hauteur des parois mi-hauteur soit d'environ 800 mm, ce qui n'est ni trop haut pour apporter une aide, ni trop bas. Les panneaux en polycarbonate pour parois de douche offrent une meilleure qualité, sécurité, résistance et solidité que tout autre matériau. La douche et les mitigeurs devraient être ergonomiques et faciles à atteindre et à utiliser.

  7. Les barres d’appui sont nécessaires pour vous aider et vous permettre sécurité et confiance. Idéalement, préférez l'acier inoxydable plutôt que des poignées en plastique pas seulement pour des raisons esthétiques mais également pour la plus grosse résistance et la longévité de l'acier inoxydable.

  8. Quand cela est possible, choisissez des accessoires aux couleurs contrastées si vous avez des difficultés visuelles.

  9. Un lavabo permettant un accès facile en fauteuil roulant devrait avoir une hauteur minimale de 700mm.

  10. Un WC devrait être installé entre 450mm et 470mm de haut pour faciliter un transfert en douceur (à partir d'un fauteuil roulant pour les WC et vice-versa).

  11. Les accessoires tels que les porte-serviettes ou les miroirs doivent être montés à une hauteur suffisante pour qu'ils puissent être utilisés par une personne en fauteuil roulant.



Que devrais-je vérifier lorsque je fais acquisition d'un équipement de salle de bains accessible?

Assurez-vous avant tout que votre installateur possède une bonne expérience des salles de bains accessibles. La check-list suivante pourra être utile lors du choix et de l'acquisition de votre équipement de salle de bains accessible chez un fournisseur.

Tick Marquage CE - Vérifiez si le produit a un label CE, ce label indique que le produit a été testé et respecte les normes Européennes de conformité. Cherchez la marque NF EN14527 pour les receveurs de douche et NF EN14428 pour les parois de douche.

Tick Garanties - Le produit dispose-t-il d'une garantie ? Si c'est le cas, le produit bénéficie-t-il d'une garantie à vie contre les défauts de fabrication?

Tick Protection Antibactérienne - Le produit dispose-t-il d'un traitement anti bactérien en option ? Par sécurité nous vous conseillons d’opter pour des parois disposant d'une protection anti bactérienne à vie pour les parties plastiques telles que les poignées et sur toutes les surfaces métalliques (attention, il est impossible d’avoir une protection antibactérienne sur une pièce chromée par exemple). Des receveurs accessibles devraient avoir pour caractéristique une protection antibactérienne à vie contre la prolifération bactérienne et la moisissure.

Tick Polycarbonate ou verre securit - Le polycarbonate est le plexiglass le plus solide et de la meilleure qualité possible. Si vous choisissez des panneaux en verre, veuillez vous assurer pour des raisons de sécurité que vous choisissez une paroi en verre securit. Les parois de douche sont-elles en polycarbonate ou en panneaux de verre securit et ont-elles été testées ? Les parois de douche en verre securit répondent à la norme verre NF EN12600.

Tick Recyclabilité - Les produits sont-ils recyclables? Acheter des produits respectueux de l'environnement contribue à réduire les déchets et donne comme message aux fabricants que les consommateurs prêtent attention à la manière dont les produits sont fabriqués.

Tick ISO 9001 - Choisissez uniquement un fabricant avec le système de certification ISO9001.. L'Organisation internationale de normalisation (ISO) définit les exigences pour un système de gestion de la qualité et fournit un ensemble d'exigences pour votre fournisseur afin qu'il fournisse des produits qui répondent à vos besoins et attentes et se conforment à la réglementation en vigueur.

Nurse and Elderly Lady

 

Avez-vous des questions auxquelles nous n'avons pas répondu ici ?

Merci de nous le faire savoir en remplissant notre formulaire de contact.