"La demande pour les douches adaptées à des besoins spécifiques est grandissante puisque la population vieillit et que le nombre de personnes présentant des handicaps augmente. La Salle de Bains est l’une des pièces de la maison dans laquelle les personnes âgées ainsi que les personnes à mobilité réduite rencontrent le plus de difficulté."
Care Provider and Patient

Receveurs de douche à accès facile

Qu'est ce qui rend un receveur accessible différent d'un receveur ordinaire?

  1. Les receveurs de douche accessibles peuvent être encastrés dans le sol pour un accès sans obstacle (0 mm), ou posés au sol pour un accès facile (32mm).

  2. Pour les utilisateurs en fauteuils roulants, un accès sans obstacle (0mm) sera préconisé. Cette solution sera possible soit à l’aide d’un receveur de douche extra plat encastré dans le sol, soit par un receveur à carreler pour créer un sol de douche à l’Italienne (voir ci-dessous).

  3. Pour les utilisateurs souffrant de mobilité réduite, un receveur extra plat accessible de faible hauteur (32mm) conviendra parfaitement. Il permettra ainsi un accès facile à la douche. Une rampe pourra également être utilisée si nécessaire.

  4. Un receveur accessible doit avoir une plus grande capacité de charge afin d'accueillir 2 personnes (l'utilisateur ainsi que l’aidant) dans la zone de douche. La majorité des receveurs classiques ne résistent pas aux points de pression qu'un fauteuil roulant entraîne, ainsi un receveur accessible avec une capacité de 380 kg est nécessaire pour les exigences de tous les clients.

  5. Un autre avantage d'un receveur extra plat accessible est que sa taille est flexible, il peut être personnalisé et peut être coupé sur mesure à la longueur (et aussi en largeur selon le modèle) sur place.

  6. Des receveurs accessibles peuvent présenter des options telles que la protection antibactérienne pour inhiber la croissance bactérienne sur les surfaces du receveur. Il est recommandé de prendre cela en compte pour les espaces publics tes que les établissements de soins, les maisons de retraite, les cliniques ou les hôpitaux.

  7. Des receveurs accessibles se doivent d'être résistants mais néanmoins légers pour l'installateur. Il n'est pas possible d'y parvenir avec un receveur classique étant donné les matériaux utilisés tels que l'acrylique, la résine ou la porcelaine.

Sol de douche à l’Italienne

Qu'est ce qu'un sol de douche à l’Italienne?
Les sols de douche à l’italienne fournissent la zone de douche la plus accessible et ouverte possible. Un receveur à carreler est encastré dans le sol et recouvert soit par du carrelage ou un revêtement de sol souple étanche. Le seuil d'entrée est alors sans obstacles et donc bien adapté aux utilisateurs de fauteuil.

Pourquoi opter pour un sol de douche à l’Italienne ?
Les douches à l’Italienne sont des solutions modernes et élégantes et sont parfaitement adaptées pour chaque membre de la famille, quel que soit son âge ou son degré de mobilité.

Comment rendre l’installation étanche si j'utilise du carrelage?
Lorsque le receveur est recouvert d’un carrelage, un kit d’étanchéité pour receveur à carrelé est alors recommandé. Il fournira une protection imperméable de l’installation.

Comment est installé un sol de douche à l’Italienne?
Veuillez-vous référer à notre présentation d'installation en 5 étapes en cliquant ICI.

Combi

Exemple d’un receveur de douche encastré pour un accès sans obstacle 0mm avec une paroi de douche chromée équipée de Verre Securit.


Ramp

Rampe d’angle pour receveur de douche.

Easa Dek

Exemple d'un sol de douche à l’Italienne installé avec un revêtement carrelage, présenté ici avec des parois de douche mi-hauteur blanches et panneaux en polycarbonate.

Installation Overview